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Nous vous souhaitons une bonne année 2015 ainsi qu'une bonne santé. Nous espérons que la pauvreté diminue, que la guerre s'arrête et qu'il y ait moins d'accident. Nous souhaitons que l'on respecte mieux la planète et que l'on cesse de massacrer les animaux. Nous rêvons aussi d'un monde plus solidaire, plus tolérant et moins violent.
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Les élèves de CP se rendent le vendredi après- midi à la salle du Dojo où ils sont initiés aux jeux d'opposition. A tour de rôle, ils sont attaquants, défenseurs et arbitres. La séance commence par un échauffement et se termine par un retour au calme.
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C'est parti !
Nous commençons notre projet sur l'écriture de contes à plusieurs écoles. Ce projet va durer un moment, et toutes les histoires seront publiées dans un livre.
Voici les écoles de notre groupe :
Ecole 1 : École St Vincent de Paul 59450 Sin le Noble
Ecole 2 : École du Val des Bois 54110 Warmeriville
Ecole 3 : École Saint Denis 51120 Sézanne
Ecole 4 : École Ste Thérèse 11200 Lézignan-Corbières
Ecole 5 : École Saint Vincent 69390 MilleryNous commençons une histoire par la SITUATION INITIALE.
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Cette semaine, nous avons appris les différentes étapes du schéma narratif ; à savoir :
- Situation initiale (présentation des personnages, du lieu, de l'époque...)
- Perturbation (un problème qui vient compliquer l'histoire)
- Action (les aventures pour résoudre le problème)
- Résolution ( on trouve la solution au problème)
- Situation finale ( La situation des personnages à la fin de l'histoire)
Nous avons repéré dans quelques textes ces différentes parties.
Les élèves ont donc été répartis en petits groupes pour écrire une partie d'un récit. Puis les feuilles étaient échangées pour qu'un autre groupe continue l'histoire ... Voici donc quelques histoires produites en classe.
1/ LES INSTRUMENTS MAGIQUES
Il y a 100 ans, dans une école où personne n'allait, vivaient 4 instruments magiques. On trouvait une batterie qui s'appelait Kévin, une clarinette (Claire), un trombone (Trombonette) et une harpe (Harpie). Ils se réveillaient chaque matin avec Kevin qui jouait de la batterie. Puis au petit déjeuner, Harpie se déguisait en humain pour aller chercher à manger. Ensuite, ils regardaient la télé, et le soir, ils jouaient une douce musique pour s'endormir...
Mais un jour, en se réveillant, ils découvrent que Harpie n'est pas là... Ils pensent qu'elle va rentrée, qu'elle est partie faire des courses. Mais au bout de 3 jours, elle n'est toujours pas revenue. Les instruments s'inquiètent...
Ils partent à la recherche de Harpie, mais ils ne la trouvent pas. Ils pensent qu'elle a été enlevée. Alors ils mettent leurs déguisements d'humains et vont au commissariat. Les policiers répondirent qu'ils avaient trop de travail. Les instruments retournèrent à l'école et découvrirent un message. Ils reconnurent l'écriture de leur amie. Le message disait "Je vais revenir dans deux jours..." Mais au bout de trois jours, elle n'était toujours pas revenue. Cette fois, ils partirent à trois dans les ruelles désertes de Paris. Et à un moment, ils entendirent des bruits : c'était Harpie qui criait "Au secours! ". Derrière elle, il y avait un tuba qui l'avait enlevée...
Alors, Kévin lui lança une cymbale, Trombonnette lui donna un coup de coulisse, et Claire le rendit sourd avec de fausses notes. Harpie était sauvée !
Elle rentra enfin avec les autres instruments, ses amis. Et maintenant, lorsqu'elle s'en va, tout le monde part avec Harpie !
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2/ SAM , LE POLICIER
L'histoire se passe à New-York, il n'y a pas très longtemps. Un homme du nom de Sam y vivait. Sam n'avait pas de travail, il était dans la rue. Un jour, il trouva enfin un travail : en répondant à une annonce, il devint policier. Il s'entraînait dur, et peu à peu, il devint fort. Il devint même le plus fort de tous les policiers de New York : avec son revolver en or, il ne ratait jamais sa cible.
Mais un jour, Sam le policier tua, sans faire exprès, un de ses co-équipier. C'était presque son meilleur ami.
Alors, Sam appela les pompiers. Et quand ceux-ci arrivèrent, il accusa quelqu'un d'autre. tout le monde le croyait car c'était le meilleur policier. Mais malheureusement pour lui, son co-équipier n'était pas mort : il fut soigné à l’hôpital. Elle revint au commissariat et dit que c'était bien Sam qui avait tiré. Sam commença à être recherché, et très vite, il fut retrouvé...
Sam s'excusa alors auprès de son co-équipier, lui disant qu'il ne l'avait pas fait exprès. Son ami lui pardonna, car il n'avait finalement rien eu de grave.
Sam devint le plus connu des policiers du monde, et plus jamais il ne blessa un de ses amis.
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3/ LE MONSTRE DU LIVRE
Il était une fois, trois enfants qui adoraient les BD MARVEL. Ils lisaient des BD jours et nuits. Un jour, en allant chercher une BD, il se passa quelque chose d'étrange : ils étaient les 3 héros de la BD et ils se trouvaient dans la ville de New-York. Le plus jeune avait un costume vert et bleu avec un éclair jaune sur la poitrine. Le second avait un costume jaune et rouge avec un masque de catcheur sur la poitrine. Enfin le troisième avait un costume noir et rouge avec une tête de mort sur la poitrine. Ils étaient prêts à sauver le monde.
Les trois garçons ouvrirent une BD, et soudain, un monstre à deux têtes apparut.
Les trois garçons eurent peur, ils se sauvèrent pour aller rejoindre leurs mères à l'autre bout de la ville. Soudaint, l'un d'eux dit : "Peut-être qu'il faut simplement détruire le livre d'où est sorti le monstre". Mais le second répondit "Oui, mais c'est lequel? "Le monstre à 300 000 pattes? ou le géant à trois têtes?" Ils essayèrent de chercher le bon livre, celui d'où était sorti le monstre. Au bout d'un moment, ils tombèrent sur une nouvelle boutique de BD. En regardant à travers la vitrine, ils trouvèrent la bonne BD, mais à côté, il y avait le monstre.
Ils entrèrent dans la boutique, esquivèrent le monstre et prirent la BD qui absorba instantanément le monstre !
Ils étaient sauvés et c'est à ce moment... qu'ils se réveillèrent : toute cette histoire n'était qu'un rêve !
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Elle a pour rôle:
- de représenter les parents d'élèves à l'intérieur de l'école
- de les informer
- de les aider à réfléchir sur des problèmes d'éducation
mais aussi:
- d'organiser des événements conviviaux
- d'apporter son aide lors des sorties ou projets éducatifs.
Tous les parents d'élèves sont membres de l'APEL en cotisant et peuvent se présenter au conseil.
Le président d'APEL est membre de droit de l'OGEC.
Voici la composition de notre bureau:
Présidente d'APEL: Perrine LOIRE
Vice- Présidente: Sandrine SUTERA
Secrétaire: Carine KHIAT
Secrétaire adjointe : Déborah WALCZAK
Trésorière : Marie LEMAITRE
Trésorière adjointe : Karine DUREUX
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