• Pour la semaine du goût, nous avons fait quelques recettes provençales  : Salade niçoise, cake provençal, calissons d'Aix et mendiants !

    Bravo aux cuisiniers en herbe et aux mamans venues les aider !

     

    Recettes : La Provence !!Recettes : La Provence !!


    Recettes : La Provence !!


    Recettes : La Provence !!Recettes : La Provence !!

    Recettes : La Provence !!

    Recettes : La Provence !!Recettes : La Provence !!

     

    Recettes : La Provence !!

     

     

     

     

     

    Recettes : La Provence !!Recettes : La Provence !!Recettes : La Provence !!

    Recettes : La Provence !!

     

     

    Recettes : La Provence !!Recettes : La Provence !!Recettes : La Provence !!


    votre commentaire
  • C'est parti ! 

    Nous commençons notre projet sur l'écriture de contes à plusieurs écoles. Ce projet va durer un moment, et toutes les histoires seront publiées dans un livre.

    Voici les écoles de notre groupe : 

    Ecole 1 : École St Vincent de Paul 59450 Sin le Noble 
    Ecole 2 : École du Val des Bois 54110 Warmeriville 
    Ecole 3 : École Saint Denis 51120 Sézanne 
    Ecole 4 : École Ste Thérèse 11200 Lézignan-Corbières 
    Ecole 5 : École Saint Vincent 69390 Millery

     

    Projet contes.

    Nous commençons une histoire par la SITUATION INITIALE.


    votre commentaire
  • Cette semaine, nous avons appris les différentes étapes du schéma narratif ; à savoir : 

    • Situation initiale (présentation des personnages, du lieu, de l'époque...)
    • Perturbation (un problème qui vient compliquer l'histoire)
    • Action (les aventures pour résoudre le problème)
    • Résolution ( on trouve la solution au problème)
    • Situation finale ( La situation des personnages à la fin de l'histoire)

    Nous avons repéré dans quelques textes ces différentes parties. 

    Les élèves ont donc été répartis en petits groupes pour écrire une partie d'un récit. Puis les feuilles étaient échangées pour qu'un autre groupe continue l'histoire ... Voici donc quelques histoires produites en classe.

    1/ LES INSTRUMENTS MAGIQUES

    Il y a 100 ans, dans une école où personne n'allait, vivaient 4 instruments magiques. On trouvait une batterie qui s'appelait Kévin, une clarinette (Claire), un trombone (Trombonette) et une harpe (Harpie). Ils se réveillaient chaque matin avec Kevin qui jouait de la batterie. Puis au petit déjeuner, Harpie se déguisait en humain pour aller chercher à manger. Ensuite, ils regardaient la télé, et le soir, ils jouaient une douce musique pour s'endormir...

    Mais un jour, en se réveillant, ils découvrent que Harpie n'est pas là... Ils pensent qu'elle va rentrée, qu'elle est partie faire des courses. Mais au bout de 3 jours, elle n'est toujours pas revenue. Les instruments s'inquiètent...

    Ils partent à la recherche de Harpie, mais ils ne la trouvent pas. Ils pensent qu'elle a été enlevée. Alors ils mettent leurs déguisements d'humains et vont au commissariat. Les policiers répondirent qu'ils avaient trop de travail. Les instruments retournèrent à l'école et découvrirent un message. Ils reconnurent l'écriture de leur amie. Le message disait "Je vais revenir dans deux jours..." Mais au bout de trois jours, elle n'était toujours pas revenue. Cette fois, ils partirent à trois dans les ruelles désertes de Paris. Et à un moment, ils entendirent des bruits : c'était Harpie qui criait "Au secours! ". Derrière elle, il y avait un tuba qui l'avait enlevée...

    Alors, Kévin lui lança une cymbale, Trombonnette lui donna un coup de coulisse, et Claire le rendit sourd avec de fausses notes. Harpie était sauvée !

    Elle rentra enfin avec les autres instruments, ses amis. Et maintenant, lorsqu'elle s'en va, tout le monde part avec Harpie !

    ___________________________________________________________________

    2/ SAM , LE POLICIER

    L'histoire se passe à New-York, il n'y a pas très longtemps. Un homme du nom de Sam y vivait. Sam n'avait pas de travail, il était dans la rue. Un jour, il trouva enfin un travail : en répondant à une annonce, il devint policier. Il s'entraînait dur, et peu à peu, il devint fort. Il devint même le plus fort de tous les policiers de New York : avec son revolver en or, il ne ratait jamais sa cible.

    Mais un jour, Sam le policier tua, sans faire exprès, un de ses co-équipier. C'était presque son meilleur ami.

    Alors, Sam appela les pompiers. Et quand ceux-ci arrivèrent, il accusa quelqu'un d'autre. tout le monde le croyait car c'était le meilleur policier. Mais malheureusement pour lui, son co-équipier n'était pas mort : il fut soigné à l’hôpital. Elle revint au commissariat et dit que c'était bien Sam qui avait tiré. Sam commença à être recherché, et très vite, il fut retrouvé...

    Sam s'excusa alors auprès de son co-équipier, lui disant qu'il ne l'avait pas fait exprès. Son ami lui pardonna, car il n'avait finalement rien eu de grave.

    Sam devint le plus connu des policiers du monde, et plus jamais il ne blessa un de ses amis.

    ___________________________________________________________________

    3/ LE MONSTRE DU LIVRE

    Il était une fois, trois enfants qui adoraient les BD MARVEL. Ils lisaient des BD jours et nuits. Un jour, en allant chercher une BD, il se passa quelque chose d'étrange : ils étaient les 3 héros de la BD et ils se trouvaient dans la ville de New-York. Le plus jeune avait un costume vert et bleu avec un éclair jaune sur la poitrine. Le second avait un costume jaune et rouge avec un masque de catcheur sur la poitrine. Enfin le troisième avait un costume noir et rouge avec une tête de mort sur la poitrine. Ils étaient prêts à sauver le monde.

    Les trois garçons ouvrirent une BD, et soudain, un monstre à deux têtes apparut.

    Les trois garçons eurent peur, ils se sauvèrent pour aller rejoindre leurs mères à l'autre bout de la ville. Soudaint, l'un d'eux dit : "Peut-être qu'il faut simplement détruire le livre d'où est sorti le monstre". Mais le second répondit "Oui, mais c'est lequel? "Le monstre à 300 000 pattes? ou le géant à trois têtes?" Ils essayèrent de chercher le bon livre, celui d'où était sorti le monstre. Au bout d'un moment, ils tombèrent sur une nouvelle boutique de BD. En regardant à travers la vitrine, ils trouvèrent la bonne BD, mais à côté, il y avait le monstre.

    Ils entrèrent dans la boutique, esquivèrent le monstre et prirent la BD qui absorba instantanément le monstre !

    Ils étaient sauvés et c'est à ce moment... qu'ils se réveillèrent : toute cette histoire n'était qu'un rêve !


    votre commentaire
  • Merci à la maman de Laura pour les photos, ainsi qu'aux autres mamans qui étaient présentes pour encourager les enfants !Suite du crossSuite du crossSuite du crossSuite du crossSuite du crossSuite du crossSuite du crossSuite du crossSuite du crossSuite du crossSuite du cross


    votre commentaire
  • Vendredi 3 octobre, la classe de CM1/CM2 s'est rendue au stade Demeny à Douai, pour participer au cross en collaboration avec l'école et le collège St Jean ainsi que la classe de Cycle 3 de l'école St Vincent de Paul de Dorignies.

    Le temps était ensoleillé, les élèves ont bien couru et quelques-uns ont eu une médaille (Thymotei, Laura, Amandine). Bravo à tous.

    Cross CE2/CM1/CM2/6èmeCross CE2/CM1/CM2/6ème

    Cross CE2/CM1/CM2/6èmeCross CE2/CM1/CM2/6ème

    Cross CE2/CM1/CM2/6èmeCross CE2/CM1/CM2/6èmeCross CE2/CM1/CM2/6èmeCross CE2/CM1/CM2/6èmeCross CE2/CM1/CM2/6èmeCross CE2/CM1/CM2/6èmeCross CE2/CM1/CM2/6èmeCross CE2/CM1/CM2/6èmeCross CE2/CM1/CM2/6èmeCross CE2/CM1/CM2/6ème

    Cross CE2/CM1/CM2/6èmeCross CE2/CM1/CM2/6ème


    votre commentaire
  • La rentrée


    votre commentaire
  • Les photos de cette sortie sont sur la page "VIE DE CLASSE- CE2"

     


    votre commentaire
  • Chaque année, les enfants de l'école envoient des dessins aux soldats français qui passeront Noël loin de chez eux.

    Chacun attend impatiemment le courrier renvoyé par le soldat. Mais cette fois ci, ce n'est pas une simple lettre qui nous est revenue...

    ... Mais c'est le soldat lui même qui est venu nous rendre visite pour nous remercier !!!

    Quelle surprise et quelle joie !!! Les enfants avaient plein de questions à lui poser!!!

    Merci beaucoup à lui pour ce joli geste !!!

    une visite inattendue


    1 commentaire
  • Les élèves de CM2 ont fait un concours organisé par le collège Saint-Jean de Douai.

    Après avoir étudié en classe le livre "Rendez-vous à Alesia - les messagers du temps", nous nous sommes rendus à l'Institution St Jean, un après-midi, pour un Rallye lecture.

    Participaient : les CM2 de notre école, une classe de CM2 de St-Jean et la classe de CM de Dorignies. Chaque élève était en binôme ou en trinôme avec des élèves de 6ème de St-Jean.

    Le rallye lecture s'est bien passé, et un mois plus tard, nous sommes retournés sur les lieux du concours pour les résultats.
    Tous les participants ont reçu un lot, les premières places recevant des bons d'achat, des places de cinéma, des ballons ... et toujours, un livre !

    Merci à l'institution St Jean pour nous avoir proposé ce concours, en particulier à Monsieur Gros, responsable des 6èmes, et aux bibliothécaires.

    CM2 Rally lecture Saint Jean

    CM2 Rally lecture Saint Jean


    votre commentaire
  • SORTIE AU THEATRE DE DOUAI : LES FABLES DE LA FONTAINE


    votre commentaire
  • Ce Jeudi, nous avons eu une journée bien remplie : Le cirque, le matin, et la rencontre de Gilles Bachelet, Auteur et illustrateur, l'après-midi.

    Mr Bachelet a gentiment répondu à nos questions, et il a réalisé deux superbes dessins devant nous. Il nous a dédicacé ces dessins, que nous avons accroché dans notre classe et dans le couloir.

    C'était une rencontre très intéressante, et nous lui disons merci pour ses oeuvres uniques que nous avons dans l'école.

    Un jeudi pas comme les autresUn jeudi pas comme les autresUn jeudi pas comme les autresUn jeudi pas comme les autresUn jeudi pas comme les autresUn jeudi pas comme les autresUn jeudi pas comme les autresUn jeudi pas comme les autresUn jeudi pas comme les autresUn jeudi pas comme les autresUn jeudi pas comme les autresUn jeudi pas comme les autresUn jeudi pas comme les autres


    votre commentaire
  • Tous à vos livres !!


    votre commentaire
  • Rencontre exceptionnelle


    votre commentaire
  • JOUR DE RENTREE


    votre commentaire
  • Calendrier des exposés des élèves

    Cette année, chaque élève devra faire un exposé sur un animal qu'il a choisi. 

    Il y aura 1 exposé par semaine. L'élève qui fera l'exposé sera "la star de la semaine" : il devra donc ramener en plus des photos de : 

    • lui-même
    • son animal préféré
    • sa couleur préférée
    • son sport préféré
    • son plat préféré
    • sa matière préférée
    • sa personnalité préférée
    • son émission préférée
    • son passe temps préféré.

    Voici un rappel des semaines d'exposés (chaque couleur correspond à une période scolaire): 

    1. Le 04/10 : Meline - les chevaux
    2. Le 11/10 : Lorie  -  les chiens
    3. Le 18/10 : Camille D - les hippocampes
    4. Le 25/10 : Margaux - les chats
    5. Le 02/12 : Amandine - les pintades
    6. Le 09/12 : Clément - les poissons
    7. Le 16/12 : Robin - les serpents
    8. Le 06/01 : Simon - Les pumas
    9. Le 13/01 : Axel - Les lions
    10. Le 20/01 : Lenny - les scorpions
    11. Le 27/01 : Guillaume - les crocodiles
    12. Le 03/02 : Léo - Les caméléons
    13. Le 10/02 : Lisa - les tigres
    14. Le 17/02 : Marie - Les guépards
    15. Le 10/03 : Victorian - Les renards
    16. Le 17/03 : Cassiopée - Les jaguars
    17. Le 24/03 : Anicey - Les tortues
    18. Le 31/03 : Camille S - Les colibris
    19. Le 07/04 : Helea - Les lapins
    20. Le 14/04 : Victor - les ours
    21. Le 05/05 : Tanguy - Les poules
    22. Le 12/05 : Louise D - Les poussins
    23. Le 19/05 : Louise DS - Les hérissons
    24. Le 26/05 : Noémie - Les flamants roses
    25. Le 02/06 : Chloé D - Les zèbres
    26. Le 09/06 : Chloé P - Les pandas
    27. Le 16/06 : Mattéo - Les dragons de Komodo
    28. Le 23/06 : Nicolas - Les aigles
    29. Le 30/06 : Théo - Les gorilles

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique